• vcorda

Jamais sans mon ostéo !

En 2002, la France, par le vote d'une loi au parlement, reconnaissait officiellement la pratique de l'ostéopathie ! Que de combats depuis plus de 30 ans pour en arriver là. Heureusement pour eux et pour nous.


La pratique de la naturopathie marche sur ces traces. La pratique de cette médecine naturelle "non conventionnelle" est une réalité, elle aussi, depuis plus de 30 ans (et je ne remonte pas jusqu'à Hippocrate, bien que...). Comme beaucoup de mes consœurs et confrères ayant suivi un enseignement long de qualité dans des écoles renommées, j'espère que notre pratique et nos diplômes seront vite reconnus comme ils le sont déjà en Allemagne ou en Suisse, entre autres, où les consultations sont même remboursées par la sécurité sociale (ils ont bien compris qu'agir en amont, en prévention sur l'hygiène de vie ou en accompagnement de certaines pathologies, permettait de diminuer drastiquement les dépenses de santé).


Mais je m'égare... je voulais surtout vous parler d'ostéopathie aujourd'hui. Cette pratique a cela de commun avec la mienne qu'elle cherche à optimiser les capacités d'auto-guérison de l'organisme et qu'elle considère l'individu dans sa globalité en recherchant la cause des dysfonctionnements plutôt que de se concentrer uniquement sur le symptôme qui est une alerte lancée par le corps.


Une séance d'ostéopathie préventive au printemps puis une autre avant l'arrivée de l'hiver en "entretien" pour rééquilibrer le corps et le préparer au changement de saison sont absolument recommandées. Tout comme en naturopathie.


De manière générale, notre corps est malmené, soumis à de nombreuses contraintes au quotidien, que ce soit dans le contexte professionnel ou dans notre vie privée. La sédentarité, les mauvaises postures au bureau, le port répété de charges lourdes, les chocs sont autant de risques de dégradation de notre santé, et de même, et il ne faut pas les oublier, le stress et les émotions, car notre corps est très impacté par notre santé mentale également !


On consulte un ostéopathe le plus souvent car on a "mal dans le dos" car son action est souvent très efficace sur les douleurs articulaires, cervicales, dorsales et lombaires. Mais son champs d'action est plus large que cela ! Et il/elle peut intervenir sur de nombreuses autres problématiques avec tout autant d'efficacité en collaboration avec votre naturopathe :

Les problèmes digestifs : reflux gastro-œsophagiens, nausées, ballonnements, coliques, troubles du transit…

Les séquelles traumatiques : chutes, accidents de voiture, fractures, entorses, suites opératoires...

Les douleurs neurologiques : sciatiques, cruralgies, névralgies cervico-brachiales, névralgies faciales, canal carpien…

Les douleurs crâniennes – ORL - respiratoires : maux de tête, migraines, fatigues oculaires, sinusite, rhinite, otite, acouphènes, vertiges, asthme, bronchite chronique…

Les troubles urinaires et génitaux : cystites, fuites urinaires, syndrome prémenstruel…

Les troubles neuro-végétatifs : stress, anxiété, dépression, irritabilité, fatigue, trouble du sommeil…


Ce sont quelques bonnes raisons de consulter un ostéopathe, qui, en collaboration avec votre naturopathe, pourront tous deux intervenir sur les déséquilibres de votre corps en agissant sur les causes plutôt qu'en soulageant simplement les symptômes et faire en sorte que vous retrouviez une parfaite hygiène de vie et l'énergie vitale nécessaire au bon fonctionnement de votre organisme.


Pour trouver le bon ? rien de mieux que le bouche à oreille...

Prenez soin de vous !





Cabinet :

109 rue des Ombraies

92000 Nanterre

06 24 36 53 85

  • Facebook Social Icône
  • Instagram

© 2020 - Veronique Corda - tous droits réservés

Les informations et conseils présentés sur ce site ne peuvent se substituer au traitement prescrit par votre médecin.