• vcorda

Haro sur le virus !

Mis à jour : mars 17


:::::MISE A JOUR:::::

A la lumière de l'évolution de l'épidémie de coronavirus, évidemment, il faut rester chez vous, même s'il fait soleil dehors. Pour votre sécurité et celle des autres. Pendant 15 jours, ne sortez pas, sauf absolue nécessité et près de chez vous. Préparez-vous une routine santé : exercice physique, repos, méditation, respiration et pourquoi pas tester 24 h de jeûne hydrique pour mettre votre système digestif au repos ? Prenez soin de vous ! :::::MISE A JOUR:::::


Nous traversons une période plutôt anxiogène, entre un contexte politique agité (gilets jaunes, grèves, retraites, 49.3, élections municipales...), une situation écologique de plus en plus dégradée (pesticides dangereux, élevage irraisonné, abattage inhumain, pollutions en tous genres...) et ce CORONAVIRUS qui s'invite à la fête pour compléter le tableau...!


Alors, c'est vrai, ce n'est pas du tout, du tout, un ami. Cependant, il faut savoir raison garder.

Malgré une grosse agitation médiatique, il ne faut pas sombrer dans la paranoïa. Sauf si vous êtes fragilisé(e) par un système respiratoire défaillant, une maladie lésionnelle ou métabolique, vous ne prendrez pas de gros risques, si vous suivez les recommandations évidentes et incontournables que sont :


- le lavage fréquent des mains plusieurs fois dans la journée

- l'utilisation d'une solution hydroalcoolique lorsque vous ne pouvez pas vous laver les mains (à l'heure où j'écris ces lignes, les stocks sont à secs ou hors de prix, je vous propose ci-après une recette toute simple et rapide, pour un gel naturel et très efficace)

- l'utilisation d'une huile essentielle de Laurier Noble (entre autres propriétés, elle est très efficace sur les virus grippaux) en prévention - 1 à 2 gouttes sur un mouchoir ou directement déposée à l'entrée des narines - à respirer profondément lorsque vous vous retrouvez dans un lieu public ou confiné ou directement pure à l'intérieur des poignets.

- éviter les embrassades et le serrage de mains autant que possible.


En parallèle de ces conseils avisés, il ne faut pas perdre de vue que notre allié naturel qui nous prémunit au premier chef contre tout type d'attaque qu'elle soit virale, fongique ou bactérienne, c'est notre système immunitaire !

C'est lui qu'il faut vraiment chouchouter en ce moment.


Comment ? En adoptant une bonne hygiène de vie.

Alimentation saine et biologique, sommeil, gestion du stress et mouvement sont les socles incontournables pour y parvenir.

La naturopathie vous accompagne sur ce chemin, je vous attends au cabinet avec plaisir, prenez rdv ici !


En attendant, prenez soin de vous !


PS : ma recette de gel hydroalcoolique


Ingrédients (pour 50 ml de produit environ) :

- 1 flacon-pompe (de préférence en verre) préalablement stérilisé

- 35 ml de gel (pas de jus) d’aloé vera (pur à 98/99%)

- 10 ml d’alcool modifié (60° ou 70°)

- 12 gouttes d’huile essentielle de Laurier Noble

- 12 gouttes d’huile essentielle d’Arbre à Thé (Tea Tree)

- 12 gouttes d’huile essentielle de Palmarosa

- 12 gouttes d’huile essentielle de Niaouli


Lavez-vous soigneusement les mains avant de démarrer la préparation. Commencez par mélanger dans le flacon pompe l’alcool modifié avec les huiles essentielles que vous ajoutez une à une. Ajoutez alors le gel d’aloé vera peu à peu et remuez bien vigoureusement.

Le gel est prêt à se glisser dans votre poche. Il sera tout aussi efficace que ses cousins industriels mais plus doux pour votre organisme et pour votre peau.

Cependant, n’oubliez pas que le gel n’empêche pas le lavage des mains et qu’il ne doit pas être utilisé à outrance pour éviter de décimer les colonies de bactéries utiles qui vivent sur notre peau.


Mises en garde : les femmes enceintes ou allaitantes et les enfants de moins de 7 ans n’utiliseront que l’huile essentielle de Tea Tree dans ce mélange.


En cas de signes d’infection respiratoire (fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés respiratoires) dans les 14 jours suivant le retour d’une zone où circule le virus  :

  • Contactez le Samu au 15 en faisant état de vos symptômes et de votre séjour récent

  • Évitez tout contact avec votre entourage et portez un masque

  • Ne vous rendez pas chez votre médecin traitant ou aux urgences, pour éviter toute potentielle contamination.


0 vue

Cabinet :

15 rue de Saint-Cloud

92000 Nanterre

06 24 36 53 85

  • Facebook Social Icône
  • Instagram
  • LinkedIn Social Icône

© 2020 - Veronique Corda - tous droits réservés

Les informations et conseils présentés sur ce site ne peuvent se substituer au traitement prescrit par votre médecin.