• vcorda

Menthe poivrée ou mentha piperata, l'huile essentielle incontournable !


La menthe poivrée ou Mentha piperita de son petit nom latin a bien des talents, elle fait partie des huiles essentielles à avoir dans son armoire à pharmacie (assurez-vous qu'elle soit bio !).

Elle est avant tout souveraine pour faciliter les processus de digestion - et cela depuis la nuit des temps, car on retrouve sa trace dans les plus anciens textes médicaux.

C'est souvent sous forme de tisane qu'elle est utilisée après le repas, mais il est tout aussi efficace de prendre une goutte de son huile essentielle sur un petit morceau de sucre ou sur un comprimé neutre.

Elle est utile en cas de nausée ou de mal des transports également où le simple fait de la respirer sur un mouchoir résout souvent le problème.

On peut l'utiliser en cas de mauvaise haleine, où il suffit d'en avaler deux gouttes sur un morceau de pain 2 à 3 fois par jour pour que ses effluves vous accompagnent la journée durant.

Pour vous débarrasser d'un mal de tête, rien de tel qu'un léger massage avec une goutte de son huile essentielle appliquée directement sur les tempes. Elle va agir très vite sur deux plans : d'abord son effet réfrigérant va agir comme un anesthésiant, puis ses propriétés vasodilatatrices vont faire baisser la pression sanguine dans les vaisseaux, ce qui soulagera rapidement le mal de tête.

Cette propriété en fait notamment une huile essentielle hypotensive (elle fait baisser la tension artérielle).


Toujours grâce à son action sur les vaisseaux, il est opportun de l'appliquer lors d'un choc sur la zone concernée (contre-indiqué en cas de plaie) pour éviter ou amoindrir les hématomes.

La liste de ses vertus est extrêmement longue, je me suis donc bornée aux usages les plus courants, si vous l'utilisez dans d'autres conditions, n'hésitez pas à partager votre expérience !

Mises en garde : cette huile s'utilise de façon ponctuelle et elle est contre-indiquée en cas de grossesse, pendant l'allaitement et chez les enfants de moins de 6 ans.

Consulter un aromathérapeute avant une utilisation prolongée.

#huilesessentielles #menthe #menthepoivrée #maldetête #bio

Cabinet :

109 rue des Ombraies

92000 Nanterre

06 24 36 53 85

  • Facebook Social Icône
  • Instagram

© 2020 - Veronique Corda - tous droits réservés

Les informations et conseils présentés sur ce site ne peuvent se substituer au traitement prescrit par votre médecin.